Sylvie, Directrice de Magasin

Sylvie

Sylvie, Directrice du Magasin de Tignieu, chez Boucheries André depuis 20 ans.

Sylvie, raconte-nous ton parcours avant d’intégrer Boucheries André…

Après un BEP sanitaire et sociale, je me suis dirigée en école d’auxiliaire puéricultrice que j’ai très vite arrêté, afin d’aider ma famille. Ne trouvant pas de travail dans ma région, j’ai décidé de partir à Chamonix, pour faire « les saisons » dans la restauration.  J’ai travaillé dans une union sportive et sociale interministérielle (USSIM) durant 16 saisons (été & hiver). Passionnée de montagne, ce travail me permettait de profiter au maximum du ski, des randos,  de l’escalades… Tous nos clients étaient des férus de sport, et j’adorais m’occuper des animations sportives de l’hôtel pour leur plus grand plaisir !
Fin 1994 , je quitte l’USSIM pour m ‘installer dans la région lyonnaise.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler pour B.A.?

Au départ, j’ai simplement répondu à une annonce, pour un poste d’hôtesse de caisse. Puis, petit à petit, j’ai découvert les Boucheries André : un véritable savoir faire, des passionnés des métiers de bouche, et toujours au service des clients. J’ai tout de suite comprit que le commerce était fait pour moi et que cette entreprise familiale, en pleine réussite, me convenait parfaitement.

Je suis rapidement passé en rayons pour apprendre les ficelles du métier : mises en rayon, commandes, gestion des dates, coupe crèmerie, découpe volaille… J’ai été formée par les collaborateurs en place avant de devenir gestionnaire crèmerie, puis gestionnaire volaille.

En 1998, je rejoins le magasin de Vaulx-en-Velin, en tant que manager rayon, puis responsable magasin et enfin directrice de magasin. Il faut bien le dire, ça a été ma plus grande satisfaction !

Je suis mutée à l’Isle d’Abeau en 2009 en tant que Directrice de Magasin, puis à Tignieu en 2012, où je suis toujours aujourd’hui.

Parle-nous de ton quotidien…

Ma journée débute toujours par un « bonjour » à toute mon équipe en magasin, suivi d’un débriefing du chiffre d’affaires la veille. J’échange ensuite avec les gestionnaires sur les commandes et mise en avant, je donne les directives pour la journée : qui fait quoi ?.

J’apprécie le travail en équipe, sur le terrain: dialogue, conseils, écoutes… cela permet une amélioration continue !

Selon toi, quelles sont les qualités requises pour être Directrice de Magasin chez B.A. ?

Je suis rigoureuse, consciencieuse, déterminée et volontaire dans mon travail. Je n’ai rien laissé au hasard pour pouvoir évoluer. Cela n’a pas été sans embûche , puisque j’ai aussi un  fort caractère et que je suis assez têtue. Même si l’on se bonifie avec l’âge, le naturel revient vite au galop !

Qu’est-ce que tu aimerais faire plus tard, au sein des Boucheries André ?

Mon poste actuel me plaît, mais si j’étais amenée à changer, j’aimerais bien être sur le terrain (c’est là que je me sens le mieux), en tant que formatrice, pour accompagner les gestionnaires dans le bon fonctionnement de leur rayon
(commande, produit, mise en avant, promotion, dégustation…)

Pour finir, quel plat te fait craquer ?

Mon plat préféré est le sauté de veau, accompagné de champignons et de riz .