Christine, Directrice des Ressources Humaines

ChristineChristine, Directrice des Ressources Humaines Boucheries André depuis début 2014.

Christine, raconte-nous ton parcours avant d’intégrer Boucheries André :

J’ai débuté ma carrière professionnelle en travaillant pour une franchise de restauration rapide en tant que Manager, puis rapidement Directrice d’un, puis de deux restaurants, pour ensuite m’orienter vers les ressources humaines. J’ai géré l’ensemble des RH pour 5 restaurants soit environ 250 personnes, des recrutements en passant par l’administration du personnel, les paies et le disciplinaire.

Après avoir validé mes acquis par l’obtention d’un Master 2 GRH à l’Université de Dijon, j’ai ensuite poursuivi ma carrière dans l’Industrie de transformation de matières plastiques Groupe PROMENS – 4 500 personnes en Europe, en tant que RRH France. J’avais un périmètre de 8 sites, dont certains en Vendée ou en Normandie. Mes missions étaient beaucoup plus complexes, car j’ai dû sur les deux premières années, fermer un établissement, restructurer d’autres avec la mise en place de plusieurs Plan de Sauvegarde de l’Emploi. Mes missions ont ensuite évoluées vers une fonction plus orientée vers le développement RH, avec notamment des missions transverses au sein de la Division Packaging, me permettant des échanges avec des sites en Pologne, Russie ou Angleterre.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler pour B.A.?

J’ai grandi dans une famille où le « bien manger » faisait partie des fondamentaux – une famille productrice de Cardons Lyonnais depuis plusieurs générations (La Maison Héritier). Je partageais déjà les valeurs du groupe en tant que cliente fidèle et je les partage encore davantage aujourd’hui ! Je suis vraiment fière de pouvoir les transmettre et les expliquer dans mes missions au quotidien.

Quel est ton rôle au sein de l’entreprise?

Je définis la stratégie RH en cohérence avec la stratégie du Groupe tout en apportant  mon expertise sur l’ensemble des activités et missions du service RH. Je suis garante de la bonne marche de l’entreprise au niveau des Ressources Humaines.

J’encadre une équipe de 3 collaboratrices. Deux d’entre elles se répartissent l’administration du personnel et les paies pour l’ensemble des entités juridiques (magasins et atelier), soit plus de 250 personnes et la troisième a en charge le recrutement et le suivi disciplinaire pour le même périmètre.

Travailles-tu en équipe ?

Le service RH travaille au quotidien en équipe car il s’agit d’un service support au service des autres, en lien avec les magasins et l’atelier au quotidien.

Parle-nous de ton quotidien…

Il n’y a pas vraiment de journée type dans mon métier, c’est d’ailleurs un de ses intérêts premiers.

Il faut savoir être réactif à chaque instant, à chaque coup de téléphone, soit pour apporter un conseil à un opérationnel ou soit pour rencontrer les équipes. Il faut être à l’écoute de tous, salariés ou candidats.

Je prends souvent des décisions qui ont des conséquences importantes sur le quotidien des gens ; donner une réponse négative à un candidat, rédiger un avertissement  … Ces décisions doivent être justes et être absolument en phase avec la stratégie de l’entreprise.

Selon toi, quelles sont les qualités requises pour être Directrice des Ressources Humaines chez B.A .?

Une grande capacité d’écoute, d’adaptation, de rigueur, avec un sens du service et du conseil

Qu’est-ce que tu aimerais faire plus tard, au sein des Boucheries André?

Ouvrir des magasins ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de participer à l’ouverture d’un magasin au sein du groupe et j’ai hâte que ce jour arrive. Construire une équipe pour être prêt pour le Jour J : le recrutement, le plan de formation … ce sont des missions que j’ai déjà gérées dans mon passé professionnel et que j’apprécierai renouveler.

Pour finir, quel plat te fait craquer ?

Un rosbeef saignant accompagné d’un gratin de cardons

Ta plus grande fierté chez Boucheries André ?

Partager les valeurs du Groupe !