Nicolas, Responsable Secteur Viande

Nicolas

Nicolas, Responsable du secteur viande, chez Boucheries André depuis 2008

Nicolas, raconte-nous ton parcours avant d’intégrer Boucheries André :

Petit fils et fils de boucher, j’ai intégré la structure familiale en apprentissage de mon CAP en 1989, jusqu’à mon brevet de maîtrise en 1995. J’ai ensuite été employé au sein de l’entreprise familial à Montluel, dans l’Ain, pendant 4 ans, puis associé jusqu’en 2008. J’avais en charge la gestion, des achats, du magasin et des collectivités (CFA, cantines scolaires et restaurants).

Comment as-tu été recruté chez B.A ?

J’ai déposé une candidature spontanée au sein du groupe BA en 2007. J’ai été reçu tout d’abord par le DRH de l’époque et ensuite par Alexandre et André Baronnier.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler pour B.A.?

Je souhaitais intégrer une structure, d’une taille plus conséquente, où l’on pouvait évoluer. Boucheries André est une entreprise reconnue, où je pense pouvoir faire évoluer le métier de boucher, tout en gardant les valeurs et le savoir faire artisanal que j’ai toujours respecté.

Quel est ton rôle au sein de l’entreprise?

En charge du secteur viande pour les 7 magasins du groupe, je travaille au quotidien avec les équipes boucherie au niveau de l’animation des rayons, des promotions, des gammes, de la gestion de la matière, des implantations, des prix de vente et des marges. Je suis, chaque jour, en relation avec notre atelier de découpe et de fabrication Sodely, pour les produits, les stocks et les actions à mener en magasin afin de garantir l’équilibre matière et l’écoulement de nos stocks. Je participe au recrutement et à la formation des collaborateurs du secteur viande afin d’assurer la transmission d’information et garantir « le bon geste » au sein de nos
rayons viande.

Parle-nous de ton quotidien…

Le matin, je suis généralement présent en magasin, cela me permet d’échanger avec le maximum d’interlocuteurs et d’accompagner les équipes dans leur quotidien. Je peux ainsi mieux appréhender les problèmes rencontrés.

L’après-midi est consacré à un travail plus administratif comme le suivi des ventes, les actions promotionnelles à mener, les opérations saisonnières à planifier, les recrutements, les points qualité, etc….

Selon toi, quelles sont les qualités requises pour être Responsable Secteur Viande chez B.A. ?

Pour ce poste, il faut être pédagogue, pragmatique, perspicace, autonome, efficace et surtout polyvalent : il faut être capable de couvrir n’importe quel poste du périmètre viande. Mon champ d’action étant très large, je dois être capable de répondre à beaucoup de sollicitation (matériel, stock, rayon, tarifs, gestion du personnel)

Qu’est-ce que tu aimerais faire plus tard, au sein des Boucheries André?

Difficile de se projeter, l’avenir le dira, si le groupe continue son développement, j’aimerais pouvoir encadrer la ou les personnes qui prendront ma place actuelle !

Pour finir, quel plat te fait craquer ?

Un bœuf bourguignon, cuit lentement…