Romain, responsable du service achat

Romain, raconte-nous ton parcours avant d’intégrer Boucheries André :Romain

Je suis fils d’agriculteur. Ma famille travaille dans la production animale (Canard) en région Rhône-Alpes et depuis tout petit, je baigne dans le milieu agricole, le terroir et les produits locaux de fabrication artisanale. Mon éducation s’est faite par le travail et très jeune j’accompagnais mon père sur l’exploitation agricole et sur les marchés, pour vendre nos produits transformés à la ferme. Par la suite, j’ai fait une école de commerce et ma formation en alternance s’est déroulée sur Lyon, dans le prêt-à-porter haut de gamme, un univers complètement différent…

Comment as-tu été recruté chez B.A. ?

Après le décès de mon père, je suis retourné à mes racines au sein de la société agricole familiale avec mon Oncle. Mais nos objectifs étant différents, j’ai décidé de postuler chez Boucheries André.  Après deux entretiens avec le DRH, le responsable de secteur et la directrice générale adjointe, tout s’est fait rapidement.

Au début, je n’étais pas particulièrement intéressé par la vente mais plutôt par la pédagogie et les formations du personnel. J’ai donc commencé en décembre 2008, en pleine période de fêtes où j’ai eu l’opportunité de former toute l’équipe B.A. sur les produits de fêtes qui m’étaient familiers (Foie Gras, Escargots ou encore saumon !).

Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler pour B.A.?

Lors de mes entretiens d’embauche avec l’entreprise j’ai été marqué par des valeurs que je partage: fraîcheur, qualité et transparence. J’ai tout de suite compris le lien que je pouvais faire entre les produits et les hommes : Fraîcheur des produits et cohésion d’équipe, qualité des produits et montée en compétence des équipes, transparence sur la traçabilité des produits et relation humaine. J’ai compris que je pouvais travailler dans un concept de magasin où je pouvais retrouver l’ambiance « Marché » de tous les jours, ma motivation était toute trouvée…

Quel est ton rôle au sein de l’entreprise?

Je défini et met en œuvre la politique achat de l’entreprise, en lien avec la direction générale et les magasins. Mon équipe et moi-même devons garantir la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers dans le périmètre achats/négoce, selon le cahier des charges défini par Boucheries André. Notre mission est de sélectionner des fournisseurs qui partagent nos valeurs de goût, terroir et filière, tout en garantissant un juste prix.

Tu travailles en équipe, qu’est ce que cela t’apporte au quotidien?

Lorsque j’étais directeur de magasin j’ai eu la chance de travailler avec plusieurs équipes. A ce jour, J’ai une conviction : La richesse d’une entreprise, c’est d’abord une richesse humaine, développer le savoir-faire et consolider la cohésion d’équipe. Chaque membre de l’équipe compte et les idées peuvent émerger librement …pour de nouvelles gourmandises.

Parle-nous de ton quotidien…

Je pilote et supervise les opérations d’achats et d’approvisionnement. Ce métier est une fonction stratégique pour une entreprise, qui n’est possible qu’en privilégiant les échanges avec les équipes magasins et en assurant une présence terrain, au contact des fournisseurs, des employés mais aussi des clients pour effectuer un travail d’investigation. Nous devons suivre l’évolution des tendances produits et des habitudes de consommation. Bien connaître l’ensemble de nos produits et maîtriser l’environnement et les concurrents.

Selon toi, quelles sont les qualités requises pour être Responsable Achat chez B.A .?

Il n’y a pas de recette miracle pour exercer le métier de responsable achats. Mais selon moi, il faut des qualités techniques, relationnelles et humaines : gestion de projet, management (impulser une dynamique, stimuler et responsabiliser les équipes), vente et négociation, avoir une bonne dose de réactivité et d’optimisme, le sens de l’initiative et une bonne capacité d’adaptation…Enfin, il faut être en quête constante de nouveautés, et avoir l’esprit créatif pour faire plaisir à nos clients.

Pour finir, quel plat te fait craquer ?

Un cou de canard farci au foie gras et à la truffe avec un aligot, accompagné d’un verre de Minervois élevé en fut de chêne.